vendredi 15 février 2008

50% de la com' verbale est non orale

Les mots, quel que soit leur poids, ne suffisent pas! Vous êtes perplexe?

Des participants à un séminaire ont été interrogés un an après. Ils ne se souviennent pas de la moitié des speakers. Seulement 7% des personnes interrogées ont retenu les principaux messages. Quand près de 60% se souviennent du "look", du "style" des intervenants!

Parallèlement, une personne satisfaite d'un bien, d'un service ou d'une prestation en parle en moyenne à 3 personnes de son entourage. Quand elle est insatisfaite, elle en parle en moyenne à 11 personnes. En d'autres termes, on dira plus facilement du mal de vous que du bien. Pour qu'on parle de vous en bien, il faudra faire 4 fois plus d'efforts... cqfd!

Conclusion? Si vous voulez que votre message soit entendu et retenu, passez moins de temps à choisir votre cravate, voire n'en mettez pas, et plus de temps à travailler votre discours et sa mise en scène.

Interrogez-vous ou interrogez moi sur le meilleur moyen de rentabiliser vos efforts.

Aucun commentaire: